Pourquoi utiliser un carnet ?

Le

Si tu es comme moi, le carnet est un objet par lequel tu es passionné. Il se peut aussi que tu sois tombé sur cet article en cherchant à savoir comment remplir toutes ces pages avec ton stylo. Dans tous les cas : Bienvenue !

Dans cet article on va parler de ce qu’est un carnet, pourquoi en utiliser un et comment est-ce que l’on peut s’en servir. Alors prend tes stylos, tes crayons ou tes feutres, et zeparti !

 

Qu’est-ce qu’un carnet ?

                Si l’on prend la définition littérale du mot « carnet », extraite du Petit Robert par exemple, nous ne t‘apprenons pas grands choses : « Petit cahier de poche ». Cela se traduit généralement par un format A5, A6 voir A7, une couverture, rigide ou souple, ainsi que des feuilles de papier. Le nombre de pages peut être plus ou moins conséquent, d’une trentaine jusqu’à plus de 200. Il existe différents papiers, pour différentes utilisations. Voici pour le côté « technique ».

                En pratique un carnet c’est un peu plus que ça. Du moins, lorsque l’usage n’est pas purement professionnel. C’est une passion.

Les utilisateurs réguliers ont une relation particulière avec leurs carnets, leurs agendas ou leurs cahiers. La papeterie devient pour ces personnes un endroit incontournable regorgeant de trésors encore vierge.

Parfois gardien de secrets, parfois simple observateur, rempli de dessins ou de poésie, tu l’auras compris, un carnet représente bien plus que de simples pages. Ce sont de véritable compagnon de vie, dans lesquels on y met tout notre cœur.

Pourquoi utiliser un carnet ?

                La première réponse qui me vient à l’esprit quand j’entends cette question est qu’avec un carnet ou peut faire énormément de choses. Eh oui.

On ne s’en rend peut-être pas tout de suite compte ; une réponse naturelle pourrait être : « on peut écrire, dessiner ou peindre ».  C’est vrai. Mais c’est 3 réponses se subdivisent elles même en sous réponses : un carnet de croquis peut être utilisé pour l’expérimentation d’un nouveau style, ou pour les échauffements.

Il en va de même pour l’écriture ! Ecrire de manière régulière a de nombreux bienfaits. Par exemple, on abordera l’idée du Manuel de Vie, qui peut véritablement servir d’auto-guide de vie, et tu peux aussi te renseigner sur l’écriture thérapeutique, grâce à cet article.

 

Des idées pour tenir un carnet ?

Avant de te donner quelques idées pour tenir un carnet, il est important pour toi d’identifier l’utilité que tu vas donner à votre petit cahier, ainsi que votre capacité à le tenir. Il ne faut pas que celui-ci devienne un poids pour toi. Pas de panique ! Chaque système est adaptable et personnalisable, prenez votre temps, choisissez celui qui te convient tenez le à votre envie et tout ira bien.

Nous allons te présenter 4 idées pour commencer un carnet. Ces idées ont des visées différentes, nous espérons que celles-ci t’inspireront à mener vos propres recherches pour trouver le carnet qui te correspond. Il existe une infinité de système et d’idée pour tenir un carnet. Si tu ne trouves pas d’idées dans cette liste tu en trouveras d’autres ici.

Cultiver le secret : Le Journal Intime

C’est surement le plus personnel de tous : Le journal intime. L’auteur, le diariste, écrit dans son journal l’ensemble de ses pensées et action du jour. Il est donc daté et présente un caractère profond, privé et secret.

Un caret secret peut être tenu tout au long de sa vie, ou lors d’évènements particulier, par exemple lors d’un deuil ou post-rupture. Il n’est pas nécessaire de s’y tenir de manière rigoureuse et régulière, c’est ton journal, faites-en ce que tu veux.  

Écrire dans un journal intime permet de se souvenir, mais aussi de se confier à une entité neutre. Ceci permet d’avoir un recul sur les évènements, et ainsi de relativiser ses actions et ses pensées. L’effet peut être un regain de confiance en soi, ou encore de dépasser certains évènements de sa vie. 

S’améliorer : Un Manuel de Vie

A première vue, cela peut sembler bizarre. Un « Manuel de Vie ». Il n’existe pourtant pas de réponse universelle et de vérité absolue concernant la vie. Alors qu’est-ce que c’est ?

C’est un carnet dans lequel tu marques ce qui est susceptible de te guider et de t’inspirer. Citations, mantras, schémas ou mindmap, tous ces éléments qui peuvent te servir de référence dans ta vie.

Tu te demanderas peut-être où trouver tout cela. Les livres de psychologie, de philosophie et de développement personnel, les films, ou même dans vos mangas préférés, tu pourras trouver des guides utiles pour mener la vie que tu souhaites. Écrivez les vôtres  

Le pratique : Un carnet de Recettes

Il s’agit du carnet le plus évident et le plus facile à tenir ! tu avais suivi une nouvelle recette pour faire des gaufres, qui ont ravi vos invités et vos aussi (c’est difficile de trouver LA recette n’est-ce pas ?). Réserver lui une place dans votre petit cahier, spécialement utilisé pour les recettes.

Ceux-ci, à l’instar des livres de cuisine tout fait, pourront te permettre de développer votre créativité culinaire, et trouver votre propre recette de gaufres.

Il peut s’avérer très utile aussi dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, en sauvegardant les recettes bonnes et saines, tu maintiendras votre motivation !

Mieux s’organiser : Le Bullet Journal

On parle ici d’un petit bijou. Le Bullet Journal (aussi appelé BuJo) est un système d’organisation inventé par un designer new-yorkais du nom de Ryder Carroll. Cette méthode permettrait de vaincre la procrastination en optimisant votre organisation, le tout dans un carnet entièrement personnalisable. Si tu souhaites tout savoir sur ce système, commandez le livre Le méthode Bullet Journal écrit par son inventeur.

Le Bujo est articulé autour de plusieurs éléments. Le premier élément est l’index, dans lequel tu aller noter les entrées (les chapitres) de votre journal, ainsi que les numéros des pages. Ceci implique qu’il faudra une numérotation à votre carnet ! Ce système est assez complexe à expliquer en quelques lignes, je t’invite à lire notre article dédié au Bullet Journal.

 

 

On récapitule : Un carnet c’est une couverture, des feuilles, le tout à un format A5 ou plus petit.  Mais c’est aussi un objet dans lequel l’auteur s’investit énormément. Pour tenir l’un de ces petits cahiers, il existe une infinité d’idée, en voici quatre, pour t’inciter à commencer un carnet : Le Bullet Journal, Le Manuel de Vie, Le Carnet de cuisine et le Journal Intime.

Chacun de ces systèmes ont des visées et bienfaits différents. Il existe encore un tas d’autres idées pour tenir un carnet, tu trouveras forcément celle qui te correspond !

 

 

Et voilà ! C’est la fin de notre article ! J‘espère qu’il t’aura plus ! On se retrouve le mois prochain pour un autre article !

La Rédac’Spicilège.


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.